Réseaux à l’usage des services de secours

Les réseaux à l’usage des services de secours sont des systèmes mis en place en permanence sur un site qui permettent aux services de secours, qu’ils soient internes au site ou externes (SDIS ; BSPP ; BMPM) de faciliter la mise en œuvre des moyens de lutte contre un incendie.

Colonnes d’incendie

Les colonnes d’incendie sont des canalisations rigides installées à demeure dans un bâtiment qui sont destinées à l’usage des services d’incendie et de secours pour faciliter leurs interventions en cas d’incendie.

Elles peuvent être de deux types :
Chaque colonne doit être installée et entretenue suivant la réglementation applicable au bâtiment (code de la construction et de l’habitation par exemple) et conformément à la norme française d’installation (NF S 61-759 COMPIL).

Colonnes sèches

Une colonne est sèche lorsqu’elle est maintenue vide en permanence. Dans le cas d’un incendie dans le bâtiment, les services d’incendie et de secours vont brancher une alimentation en eau sur le raccord d’alimentation, et ainsi pourvoir raccorder leurs lances d’incendie à différents endroits du bâtiment.

Elle se compose principalement de :
  • un raccord d’alimentation ;
  • une canalisation verticale (montante ou descendante) ;
  • des prises d’incendie (simples ou doubles) ;
  • ainsi que tous les accessoires permettant l’utilisation par les secours et l’entretien

Colonnes en charge (dites colonnes humides)

Une colonne est en charge lorsqu’elle est maintenue pleine d’eau sous pression en permanence. Dans le cas d’un incendie dans le bâtiment, les services d’incendie et de secours peuvent directement raccorder leurs lances d’incendie à différents endroits du bâtiment sans avoir à alimenter la colonne.

Elle se compose principalement de :
  • une réserve d’eau (eau de Ville ; réservoirs…) ;
  • un dispositif d’alimentation (surpresseurs ; pompes…) ;
  • une canalisation verticale (montante ou descendante) ;
  • des prises d’incendie (simples ou doubles) ;
  • ainsi que tous les accessoires permettant l’utilisation par les secours et l’entretien
Réseaux à l’usage des services de secours

Poteaux et bouches incendie

Dispositifs raccordés à un réseau d’eau sous pression permettant de fournir de l’eau dans le cadre de la lutte contre un incendie.

Le poteau d’incendie a une forme en saillie par rapport au niveau du sol.

La bouche d’incendie est installée en-dessous du niveau du sol.

Les poteaux et bouches d’incendie peuvent être publics ou privés. Ils doivent être installés suivant la norme NF S 62-200.

Nos dernières réalisations

Toutes nos réalisations

Demande de devis

Nos experts en protection incendie se tiennent à votre disposition pour vous renseigner et répondre à vos questions et demandes de devis.
Contactez-nous