Remise en conformité majeure ou trentenaire

Pourquoi une remise en conformité majeure s’impose ?

Une installation sprinkler doit subir un diagnostic de remise en conformité tous les 25 ou 30 ans selon le référentiel de référence du site (Norme NF EN 12845 ou règle R1). Cette révision a pour objectif d’obtenir un niveau de sécurité comparable à celui procuré par le référentiel en vigueur à date d’audit. A noter que, concernant les référentiels autres que la règle R1 de l’APSAD, le périmètre de l’audit peut être réduit à des zones à risque spécifique.

À partir de 25 ans, les risques liés à votre activité ou aux bâtiments évoluent, tout comme la réglementation qui prend en compte des nouveaux matériels, des nouvelles techniques de protection et des résultats d’essais et retours d’expériences.

Mais surtout, votre système est exposé aux dommages du temps :
  • Usure des composants : moteurs, pompes, joints…
  • Oxydation interne des tuyauteries ;
  • Embouage des réseaux ;
  • Évolution des normes concernant les matériels, etc.  

CLF Satrem vous accompagne à chaque étape du processus  

Notre expérience permet de mener cette analyse en termes d'efficience, de coût et d'impact sur l'exploitation du site avec l'assentiment de toutes les parties prenantes du projet.

Notre prestation se déroule en 3 phases.

Phase I : Visite initiale et étude de faisabilité

Audit préparatoire définissant la protection requise par la dernière règle/norme en vigueur et les éléments de protection incompatibles.
  • Analyse des nouveaux besoins en fonction des activités du site.
  • Analyse du système existant : contrôle de l’étendue de la protection, description des sources d’eau existantes et recensement des non-conformités.
  • Comparaison des deux analyses et définition des éléments de protection a priori compatibles.

Phase II : Audit matériels approfondi

Investigation détaillée permettant de déterminer les parties de l’installation réutilisables, au travers de plusieurs prestations, retranscrite dans un rapport d’études.
  • Analyses des têtes sprinklers,
  • Études de l’état des tuyauteries,
  • Réalisation de calculs hydrauliques,
  • Essais des sources d’eau.

Phase III : Rédaction du cahier des charges

Lors de cette dernière phase, nous procédons à la rédaction du Cahier des Clauses Techniques Particulières qui liste le plus précisément possible l’ensemble des travaux à réaliser, les zones à nettoyer et les parties compatibles.

Ce CCTP permet de redéfinir un système sprinkler qui répond aux exigences de la règle/norme en vigueur et vous garantit une installation optimisée après la réalisation des travaux.

Nos dernières réalisations

Toutes nos réalisations

Demande de devis

Nos experts en protection incendie se tiennent à votre disposition pour vous renseigner et répondre à vos questions et demandes de devis.
Contactez-nous
Être rappelé par un commercial
Télécharger notre plaquette
Demander un devis