Focus sur le groupe motopompe

3/11/2022
 ∙ 
Corporate
Le groupe motopompe est le centre névralgique des solutions de protection incendie. On vous explique son principe de fonctionnement et pourquoi il ne faut en négliger l'entretien.

Principe de fonctionnement d'un groupe motopompe

Composé d’une pompe hydraulique, d’un moteur thermique et d’une armoire de commande, le groupe motopompe diesel (GMPD) est un élément central de tout système de protection incendie.

Appelé source B, l'ensemble groupe motopompe prend le relai de la source A en cas de chute de pression dans les réseaux en aval des sources. Par exemple, lorsqu’un incendie se déclare, une tête sprinkler se déclenche et entraîne une chute de pression dans le réseau. Celle-ci est détectée par un pressostat de démarrage qui, par l’intermédiaire de l’armoire de commande, donne l’ordre au moteur de se mettre en route pour entraîner la pompe hydraulique. Il puise alors l'eau dans une réserve dédiée ou le réseau d'eau de ville et l'injecte à la bonne pression et au bon débit dans le réseau sprinkler.

L’entretien du groupe motopompe, une étape primordiale

Le groupe motopompe diesel est un équipement complexe et la défaillance d’un seul élément pourrait avoir de lourdes conséquences en cas d’incendie. Comme toute mécanique, il est indispensable de l’entretenir régulièrement pour assurer son bon fonctionnement.

Dans cette optique, la règle R1 de l’APSAD et la norme NF EN 12845 imposent d’effectuer des essais hebdomadaires et un entretien annuel. Si les essais hebdomadaires peuvent être réalisés en interne, l’entretien annuel doit être confié à un installateur certifié. Cet entretien prévoit notamment :

  • la vidange moteur,
  • le remplacement des filtres à air, à huile et à gazole,
  • la purge des éléments décantant du réservoir de gazole,
  • le contrôle du circuit de refroidissement,
  • le contrôle de la robinetterie et le nettoyage des filtres sur circuit d’eau secondaire,
  • le contrôle de l'ensemble des périphériques,
  • le contrôle de l'armoire de commande,
  • le contrôle de la liaison moteur pompe (accouplement et verrouillage axial),
  • les essais hydrauliques s'assurer du bon fonctionnement du groupe après intervention.

A l’issue de cette visite, un rapport reprenant les observations faites et les réparations à effectuer est envoyé au client.

Une BU dédiée à l'installation et la maintenance des groupes

Pour intervenir sur un groupe motopompe, il est donc nécessaire d’avoir de multiples compétences techniques : mécaniques, électriques, hydrauliques... C’est pourquoi CLF Satrem dispose de techniciens spécialement formés, les « experts du diesel », regroupés au sein d’une Business Unit dédiée à l’entretien et la maintenance des groupes (motopompes mais aussi électropompes) dans toute la France.

L’activité de cette BU s’étend également aux travaux préventifs et curatifs (remplacement d’un groupe par exemple), à certaines prestations électriques et à la maintenance de la centrale d’alarme du groupe.

Alors n’hésitez plus, faites appel à nos Experts du Diesel !

Pour aller plus loin

Découvrez dans cette courte vidéo le principe des essais hebdomadaires et notre système de récupération des eaux d'essais.

D'autres articles pourraient vous intéresser

Toute l'actualité

Besoin de conseils ?

Nos experts en protection incendie se tiennent à votre disposition pour vous renseigner et répondre à vos questions et demandes de devis.
Contactez-nous
Être rappelé par un commercial
Télécharger notre plaquette
Demander un devis